Les-figs-de-Phil

Les-figs-de-Phil

Réalisation d'un palmier

Bonjour à tous,

Le soleil de ce week-end m’a donné envie de faire pousser des plantes… Je me suis donc attaqué aux arbres de mon diorama, à savoir des palmiers !!!  Laughing

Je me suis inspiré de divers méthodes qui existent déjà pour créer mes arbres et je vous propose ici un rapide pas-à-pas de mon travail.

REALISATION DU TRONC DU PALMIER.

Le matériel nécessaire :

   - Une branche pour chaque tronc,
   - De la ficelle de cuisine,
   - De la colle blanche (ou colle à bois),
   - Du papier toilette (sans motif de préférence) ;


Le pas-à-pas en image :



Les explications :

1 – J’ai trouvé deux petites branches qui convenaient parfaitement au décor et je les ai nettoyé de toutes aspérités pour les rendre le plus lisse possible.

2 – Je pratique une petite entaille à la base de la branche puis j’attache la ficelle que j’enroule jusqu’au sommet. Je redescends ensuite dans l’autre sens afin de faire se croiser les liens.

3 – J’enduis ma branche ainsi saucissonnée d’un mélange eau/ colle blanche très liquide puis j’enroule du papier toilette tout autour.

     Petites astuces :
         - Découper des bandes de papier toilette d’environ 2 cm de largeur,
           c’est beaucoup plus facile à enrouler.

         - Une fois la branche totalement emballée, je lisse le tout avec un pinceau
            et le même mélange eau/ colle blanche.

4 – Je laisse sécher jusqu’au lendemain. Une première couche de marron puis une fois bien sèche, un drybrush de marron + beige et voici mon tronc de palmier !!!


REALISATION DES FEUILLES DU PALMIER.

Le matériel nécessaire :

   - Du scotch papier (comme celui qu’on utilise pour masquer lors des travaux de peinture),
   - Du fil de fer de diamètre très faible (pour ma part j’ai utilisé du fil de fer utilisé en jardinage pour lier les plants de tomates par exemple),
   - Crayon, cutter, ciseaux,
   - Une flamme (une vielle bougie d’anniversaire fait très bien l’affaire !)
   - De la patience, beaucoup, beaucoup de patience !!!

Le pas-à-pas en image :


Les explications :

1 - J'ai au préalable découpé des morceaux de fil de fer d'environ 4 cm de long qui feront office de futures tiges de la feuille. Je place ensuite une tige sur le scotch papier (côté adhésif bien sûr).

2 - Je replie le scotch papier sur lui-même de sorte que la "tige" se trouve vers le milieu du rectangle ainsi formé.

3 - Je dessine ensuite la forme de la feuille sur le scotch,

4 - Je découpe la feuille en respectant (à peu près !) le tracé.

5 - Armé de mon cutter je coupe les feuilles à intervalle à peu près régulier en les orientant vers l'extrémité de la feuille

6 - Puis je reprend mes ciseaux pour découper un petit triangle à chaque feuille.

7 - La forme générale est là, dernière étape, j'approche ma feuille de la flamme de la bougie pour brûler les bords et obtenir ainsi une feuille irrégulière.


Après quelques heures de travail, voici la récolte des feuilles !!



Suite à cela, je ressors mon matériel high tech pour peindre toutes ces jolies feuilles à l'aéro



Un petit passage de vert, un drybrush de vert clair et les feuilles sont prêtes à rejoindre le tronc.


MISE EN PLACE DES FEUILLES SUR LE TRONC.

J'ai percé le sommet du tronc avec une petite fraise montée sur ma mini-perceuse.

Pour simuler les feuilles mortes autour du sommet j'enroule un peu de filasse de plombier au sommet du tronc.

Je place une petite boule de magic sculpt dans le trou et je plante les feuilles.

J'en mets une douzaine puis je rajoute une ultime petite touffe de filasse de plombier au sommet pour finaliser le tout.



Et voilà donc mon palmier terminé :




Le détail du sommet où l'on peut bien voir ma petite touffe de filasse de plombier que j'ai bien sur peint en ocre.





Voilà !

J'ai réalisé deux palmiers ce week-end, j'ai également retravaillé ma base avec la méthode présenté la dernière fois (feuille de magic scuplt pour sculpter les murs de pierre et les pavés) et voici une première mise en forme à blanc :




Allez, prochaine étape, je bombe le décor en noir, en ayant pris soin de retirer les palmiers Laughing, et je m'attaque à la peinture du décor !!!

Allez à bientôt pour la suite.
Razz



17/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Loisirs créatifs pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour